Talent Days

Les entrepreneurs ont du talent !

Ecole maternelle bilingue : les avantages d’une immersion précoce

A l’heure actuelle, de plus en plus de parents font le choix pour leur enfant d’un apprentissage d’une langue vivante, en plus du français dès la maternelle. Si l’Education Nationale a opté pour un enseignement de l’anglais en CP, d’autres écoles, le plus souvent privées, proposent une immersion totale dans un univers parfaitement bilingue dès la première année de scolarisation.
Quels sont les enjeux de l’apprentissage de l’anglais ou de l’allemand dans une école maternelle bilingue ? Vous en saurez plus en lisant cet article.

Pourquoi choisir un apprentissage précoce d’une seconde langue ?

Auparavant, les parents qui optaient pour un enseignement précoce de l’anglais  ou de l’allemand étaient binationaux. Aujourd’hui, ce choix dépasse largement ce cadre. Les parents, conscients des opportunités offertes  par une carrière internationale, souhaitent donner un maximum de chances à leurs enfants. En inscrivant leur progéniture dans une école bilingue dès les petites classes, ils espèrent que leur bambin s’engagera ultérieurement dans des études supérieures tournées vers le commerce international ou toutes autres carrières à l’étranger. Il n’est pas rare maintenant que de nombreux jeunes effectuent des stages en Angleterre ou dans un autre pays où l’anglais est largement répandu comme l’Asie ou l’Indonésie. Or, il a été démontré que c’est entre 3 et 4 ans qu’un enfant est le plus apte à acquérir une langue étrangère, sans que cela perturbe son apprentissage du français.  

Ecole maternelle bilingue : en quoi consiste une immersion totale

Être bilingue ne signifie pas uniquement savoir parler et écrire dans une autre langue que sa langue maternelle. Il s’agit de pouvoir pratiquer cette seconde langue comme le français dans tous les domaines de la vie. Pouvoir s’adapter aisément à une autre culture est également essentiel. Dans les écoles bilingues, des enseignements comme l’histoire et la géographie du pays sont dispensés dans cette seconde langue. De plus, ces cours sont souvent donnés par des personnes natives de ce pays. Quelle que soit la matière ou l’activité, l’enseignement global est dispensé dans les deux langues. C’est un atout indéniable pour que votre enfant soit autant à l’aise dans sa langue maternelle que dans cette seconde langue. Ainsi, il deviendra parfaitement bilingue.