Talent Days

Les entrepreneurs ont du talent !

La relation fournisseur

A l'heure où les entreprises se trouvent confrontées à la crise elles prennent de plus en plus conscience de l'importance des relations qu'elles entretiennent avec leurs fournisseurs. Byo Group est à même d'aider les directeurs d'achats en leur proposant des outils et des méthodes à mettre en place pour améliorer leur communication avec leurs fournisseurs.
Aujourd'hui les entreprises comptent beaucoup sur leurs fournisseurs pour les aider à réduire les coûts et les délais d'exécution oubliant qu'une stratégie de performance sur le long terme est préférable si elles souhaitent innover et améliorer la qualité de leurs produits. Cela passe par une sélection minutieuse de ses fournisseurs les plus importants pour la productivité. Ainsi Byo group peut aider à l'évaluation de chaque fournisseur lors d'un appel d'offre ponctuel ou pour une intégration plus longue de ce dernier au sein de l'entreprise.
Une fois que le choix de l'entreprise s'est porté sur un ou plusieurs fournisseurs il convient qu'elle mette en place une relation saine et transparente avec eux.

Cela passe par l'établissement de règles et de conditions de collaboration qui soient aussi avantageuses pour les deux parties. Si le fournisseur respecte les délais d'exécution cela profitera à l'entreprise qui a fait appel à lui ce qui aura des retombées sur la viabilité de sa propre entreprise. Le responsable achats doit aussi collaborer activement avec le fournisseur pour améliorer la qualité, développer de nouveaux produits et même encore résoudre certains problèmes.

Enfin, une étape cruciale dans le rapprochement entre centrale d'achats et fournisseur reste l'évaluation des prestations de ce dernier. Il est maintenant admis que ce n'est pas parce que le fournisseur ou l'acheteur commettent une erreur (retard de livraison ou non paiement de facture dans les délais) que la relation doive s'interrompre. Dans une relation de confiance les deux parties peuvent partager leurs difficultés temporaires et essayer de trouver un arrangement : l'entreprise comme le fournisseur savent qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour que leurs entreprises réciproques bénéficient de leur bonne entente dans la connaissance des enjeux auxquels ils doivent faire face.