Talent Days

Les entrepreneurs ont du talent !

Les avantages d'une construction à ossature bois

Depuis quelques années les habitations écologiques ont le vent en poupe. Et plus particulièrement les maisons à ossature bois. Avec de nombreux avantages ces habitations représentent un véritable enjeu pour l'avenir.

Le retour du bois dans la construction


Le bois a été durant des siècles le matériau de prédilection de nombreuses constructions. Dans des régions comme la Bretagne, la Normandie ou encore l'Alsace les anciennes maisons à colombages sont toujours debout. Outre Atlantique ou dans les pays Scandinaves le bois est un matériau fort utilisé et cela depuis des siècles. Ses qualités acoustiques, de longévité, de durabilité et son aspect performance énergétique en font à nouveau une habitation de choix. Dans les constructions neuves même si sa progression est significative, ces maisons représentent encore un faible pourcentage. Pourtant ses avantages sont nombreux surtout dans un confort de vie optimal été comme hiver. Ces habitations rentrent dans le cadre des nouvelles règles issues du Grenelle de l'environnement.

La maison à ossature bois : construction du futur ?


Avec des matériaux écologiques issus de forêts durablement gérées (la plupart du temps), la maison bois s'intègre parfaitement dans son environnement. Biodégradable et naturel le bois représente aujourd'hui une valeur sûre en matière de construction. Ses qualités en matière de performances thermiques, acoustiques... en font une habitation saine où il fait bon vivre. Avec une isolation écologique ou non, ces maisons offrent de véritables économies sur le moyen à long terme. Certes plus chères à l'achat qu'une maison standard en parpaing, elles sont pourtant bien plus rentables car elles permettent de réduire significativement les factures de chauffage. Avec des modèles classiques ou plus contemporains, la maison bois se mixte très bien avec d'autres matériaux comme la pierre, le béton etc...

Quel coût représente une maison à ossature bois ?


Cela dépend de différents facteurs. Le choix de l'essence certaines sont plus chères que d'autres, sa taille, le type de chauffage etc... Des économies peuvent être réalisées sur le coût des fondations par exemple (souvent plus légère). La durée bien plus courte de construction de ce type de maison réduit forcément les coûts. Le type de formules aussi, clé en main, hors d'eau hors d'air, en kit voire en auto-construction. Les tarifs d'une maison en bois varient donc en fonction de différents critères .